Cette maison est située dans la plaine du Forez et les propriétaires de la maison souhaitaient rénover leur rez-de-chaussée composé d’une entrée, cuisine, d’un petit coin repas, et salon ainsi qu’une pièce technique et toilettes.
Je leur ai proposé de revoir la distribution des pièces ainsi que la circulation en alliant l’utile à l’agréable, le gain d’espace était le mot d’ordre. Un cheminement longe la façade ajourée par les fenêtres pour accéder aux différentes pièces, largement ouvertes sur cet espace de circulation, également source de luminosité. L’entrée de la maison, initialement au centre, a été déplacée, ce qui nous a permis de gagner de la place pour aménager un cellier à proximité de la cuisine.
FICHE TECHNIQUE DU PROJET
Lieu : Pralong
Année : 2019
Surface : 75 m²
Domaine : Maison
Type : Rénovation partielle, rez-de-chaussée
Nous avons également ouvert la salle à manger sur le salon afin d’apporter de la luminosité et éclairer un maximum les espaces de vie. Nous avons pris le parti de rester sobre dans le choix des matériaux (apports du bois dans les teintes claires et naturelles pour la cuisine ou la salle à manger par exemple), avec toutefois une touche contemporaine dans le style d’aménagement proposé.
Enfin, nous avons préservé et rénové certains éléments existants à l’esthétique plutôt traditionnelle que révèle cette maison de campagne par ses murs en pisé ou ses poutres apparentes dans l’espace de circulation.
L’entrée, le séjour, et la cuisine ont été isolées du niveau supérieur, par des plafonds en plaque de plâtre, composés d’une isolation phonique.
Une circulation a été créée et dessert chaque pièce de vie (entrée, cuisine, escalier desservant l’étage).
Les plafonds avec leur solivage ont été décapés, rénovés et mis en valeur par les jeux de lumières. Cette circulation est l’artère qui dessert chacune des pièces.
Blanc, Bois, cuir…
Nous avons équipé cette maison de rangements fonctionnels et invisibles, directement intégrés dans les murs. Cet espace de 75 m² parait plus spacieux, car il est moins encombré visuellement.