Après plusieurs visites, c’est dans cette maison de 180 m² à Dunières que les propriétaires ont décidé de s’installer. Cette demeure datant des années 70 nécessitait une importante rénovation au niveau esthétique, mais aussi une remise aux normes actuelles comme l’électricité, l’isolation, la menuiserie extérieure et la couverture…
Initialement la maison était tournée vers la route. Nous l’avons donc orientée côté jardin, en créant de nouvelles ouvertures avec notamment une terrasse plein Ouest, bénéficiant du soleil en fin de journée.
Accessible depuis la rue qui longe le terrain, il est désormais possible d’entrer de plain-pieds sur les pièces de vie. Cette nouvelle entrée a été réalisée à la place de l’ancienne salle d’eau.
La répartition et la distribution des pièces ont été repensées. Les pièces de jour ont été décloisonnées, créant ainsi un vaste espace baigné de lumière naturelle, s’ouvrant sur l’extérieur en offrant de beaux paysages.
FICHE TECHNIQUE DU PROJET
Lieu : Dunières
Année : 2020
Surface : 180 m²
Domaine : Maison
Type : Rénovation complète
La maison a fait « peau neuve » : une isolation par l’extérieur a été choisie pour permettre une meilleure performance thermique.
Les menuiseries extérieures ont été remplacées, sans montant, avec un seul battant. La maison a ainsi gagné en luminosité et parait plus contemporaine.
La verrière à été crée afin d’apporter de la lumière naturelle au couloir tout en desservant les chambres et la nouvelle salle d’eau.
Une cloison a été cassée afin de retirer l’ancien escalier en bois, caché derrière.
Un garde corps en serrurerie a été installé, en gardant le même style que la verrière.
La cloison a été retirée pour créer une ouverture de la cuisine sur le séjour.
Un coin repas sépare la cuisine du séjour, pour les déjeuners. Un promontoire permet d’isoler le coin préparation du reste de la pièce tout en gardant cette luminosité et la vue du paysage.
Les sols datant de l’origine de la construction des années 70, ont été conservés et rénovés. Ils ont retrouvé leurs teintes d’origine et une « seconde vie ».